Bonjour,
Plus que quelques semaines et ce sera la fin de cette année scolaire et les vacances d’été en famille. Mais avant d’avoir la joie de gouter au plaisir du farnienté, il y a encore deux grands évènements pour la communauté éducative de Jean XXIII : le brevet des collèges fin juin et notre traditionnelle kermesse le 17 juin prochain.
Cette kermesse est l’aboutissement d’un travail en commun de tous : parents, enseignants et personnel administratif. Mais pour qu’elle soit à nouveau une belle fête nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans les stands. Merci à tous ceux qui se sont déjà inscrits et à tous ceux qui vont le faire.
Le brevet va être pour les élèves de troisième la fin de leur scolarité à Jean XXIII. Merci à tous les enseignants qui au fils des années ont su les préparer pour cet examen. Je voudrais saluer la qualité de leur travail et leur écoute envers les parents, même si parfois ces relations peuvent être tendues de part et d’autre. Il est vrai que les outils de communication moderne tel pronote incitent à une réactivité immédiate. Nous recevons une information sur notre enfant que nous ne comprenons pas et tout de suite nous communiquons avec l’établissement en demandant une réponse rapide. Dans ces cas-là sachons prendre du recul et laissons s’apaiser une colère qui peut être légitime mais mauvaise conseillère, laissons la place pour un dialogue respectueux et posé. Heureusement dans la très grande majorité des cas, ce dialogue est là et fait que Jean XXIII est un établissement où nos jeunes ont plaisir à venir.
Je vous souhaite une bonne fin d’année scolaire et j’espère avoir le plaisir de croiser certains d’entre vous à la kermesse.
Christophe Gérouille
Président de l’APEL Jean XXIII