Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Index de l'article

Le scoutisme dans la peau.

 

Qui n’a pas vu le film “ Scout toujours !” ou plus récemment “Scouts and guides to the zombie apocalypse” ? 

Qui ne connaît pas les célèbres “Castors juniors” de l'Oncle Picsou ? 
Un short, une chemise brune, des chaussures de marche, un bâton surplombé d’un drapeau et c’est parti pour des heures de marche en forêt la boussole à la main,  des actions caritatives, ou encore des constructions de cabane en pagaille 
Ces stéréotypes et idées reçues et en tout genre vont bon train et collent à la peau de ce mouvement de jeunesse, finalement peu connu.

Le savez-vous ? 
C’était le britannique Lord Baden Powell, militaire dans les rangs de sa Majesté qui, en 1907, décida de donner un sens et des valeurs à la vie de jeunes londoniens désœuvrés. Le scoutisme était né !
En France, c’est l’Abbé Jacques Sevin, séduit par les valeurs catholiques de ce mouvement, qui l’importa dans l’hexagone en 1920.
Aujourd’hui en France, ce sont plus de 80 000 adhérents et plus de 20 000 bénévoles qui œuvrent au service de cette association.
Et, dans le monde, le scoutisme rassemble plus de 50 millions de personnes ! 

Mais le scoutisme, c’est quoi ? 
C’est tout simplement un mouvement mondial d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. 
Pour cela, chez nous, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes une pédagogie tournée vers le jeu, la nature, la réalisation de projets et la vie en équipes. 
L’idée est simple : voter, puis vivre avec son groupe un projet qui fasse rêver !
C’est donc la grande histoire d’une rencontre ; celle de soi d’abord, puis celle avec les autres.

C’est aussi, dit-on, une école de la vie. Car dès son plus jeune âge, chaque enfant, chaque jeune est appelé à prendre des responsabilités, pour lui, pour les autres.
Ce sont les premiers pas vers l’autonomie ! 
Chacun est bien sûr toujours aidé par un plus grand ou un responsable adulte pour organiser des jeux, allumer un feu, cuisiner au feu de bois, animer un conseil, ou encore vivre un imaginaire .. Ce sont là aussi d’autres valeurs du scoutisme, celles de la transmission de compétences et bien entendu, la plus connue, celle de la solidarité. 

C’est ainsi que des centaines de jeunes mulhousiens se rassemblent chaque semaine pour être acteur de leurs envies, construire des projets communs, jouer et décider ensemble. Ils vivent aussi des weekends, des camps et des moments mémorables autour du feu ou à l’occasion de grands jeux.
Le credo est alors : “ ensemble, osons ! ".