Bonjour,
Nous sommes rentrés dans la période de l’Avent, période pendant laquelle en tant que Chrétien nous nous préparons à célébrer la naissance du Christ il y a plus de 2 000 ans, naissance d’un espoir en un monde meilleur, plus fraternel.
Il y a un peu plus d’un an cet espoir était mis à mal par les terribles attentats qui touchait notre pays et qui réveillait la peur de l’autre, la peur de ce qui pouvait nous arriver. Depuis quelques semaines, ceux qui avaient perpétré ces actes odieux sont mis en déroute et l’espoir renait. Il renait pour nous mais aussi pour le Père Najib et tous les enfants de Mossoul que nous soutenons régulièrement. L’espoir revient de rentrer un jour chez eux et de reconstruire un monde nouveau.
Ces fanatiques avaient voulu nous imposer leur vision du monde, nous dresser les uns contre les autres. Je suis heureux en tant que parent, en tant que Président d’APEL de voir qu’ils ont échoué. Et tous les évènements dont nous parlons dans cette newsletter montrent que nous avons su leur dire non.
Le Congrès des Pueri Cantores, et le travail quotidien de toutes les chorales qui sont à Jean XXIII, en est le plus bel exemple. Merci à tous ceux qui, jeune ou adulte, par leur chant illumine notre quotidien.
Ce quotidien, celui de nos enfants à Jean XXIII, nous essayons en collaboration avec les Directions et les équipes enseignantes de faire en sorte qu’il soit le meilleur possible. Merci à tous ces parents qui s’investissent et plus particulièrement aux parents correspondants et aux membres du Conseil d’Administration qui m’entourent au sein de l’APEL Jean XXIII. Au fils des réunions nous réfléchissons à de nombreux sujets qui touchent nos jeunes : restauration scolaire, numérique à l’école, problème de stationnement, etc… Je vous invite à relire les comptes rendus de ces rencontres et vous aussi de réfléchir à ces thématiques.
Je voudrais revenir sur un sujet qui est devenu source d’inquiétude et de problème pour de nombreux parents. Je veux parler du stationnement à l’intérieur et autour de Jean XXIII. Comme tous les établissements scolaires de Mulhouse nous sommes confrontés depuis des années à des problèmes quand nous venons emmener nos enfants. Mais depuis cette rentrée, je trouve que ce problème c’est accentué. Ce sujet revient de manière récurrente lors des discussions que j’ai avec les parents. Je suis conscient que malheureusement il n’y a pas de solution miracle mais nous pouvons améliorer les choses en ayant des comportements plus citoyens, plus respectueux de l’autre. Il y a des gestes simples que nous pouvons faire : ne pas se garer à cheval sur deux places, laisser les places du parking de la maternelle au parent qui en ont besoin, ne pas encombrer les aires de retournement, etc… Cela ne résoudra pas le problème mais aidera à mieux le vivre et évite un jour un accident pour un de nos jeunes. Cette réflexion sur ce sujet c’est tous ensemble que nous devons l’avoir. Si vous avez des suggestions n’hésitez pas à en faire part aux parents correspondants ou à l’APEL.
Je terminerai en vous souhaitant de vivre pleinement cette période de l’Avent. N’oubliez pas de venir au marché de Noël qui aura lieu le vendredi 9 décembre à partir de 16 h. Ce sera l’occasion de passer un moment convivial tous ensembles. J’espère avoir le plaisir de vous saluer à ce moment-là.
Christophe Gérouille
Président de l’APEL Jean XXIII