Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Index de l'article

Un voyage solidaire à Madagascar

 

Le groupe MadaFoko Mulhouse se retrouve à la gare pour partir rejoindre le reste du groupe à Paris. Dans le train, on joue aux cartes, on s’amuse, on rigole…

Arrivés à Paris, nous retrouvons les lycéens et leurs accompagnateurs... et direction l’aéroport !

Après l’enregistrement des bagages et la douane, on attend l’heure d’embarquement et on recommence à jouer aux cartes, à s’amuser, à rigoler...

Dans l’avion, 13h de vol débutent. Les sièges sont équipés de petits écrans et tout le monde en profite. Films, musiques, jeux à volonté… Beaucoup en profitent aussi pour dormir sans qu’aucune turbulence ne les réveille.

 

Photo article MadagascarAprès un atterrissage en douceur, toute la troupe descend avec le plaisir de découvrir enfin de nos propres yeux la terre dont on nous a tant parlé. Les paysages, les maisons, les rizières, les montagnes et le soleil de Madagascar ne font que réchauffer notre cœur.

Alors, une série de très belles aventures dans ce pays si beau commence. Le trajet en bus jusqu’à l’hôtel « Le Carat » nous permet déjà de nous y attacher.

 


A l’hôtel, on s’installe et les propriétaires nous offrent une boisson fraîche. La piscine aussi nous accueille à bras ouverts. La vue donne sur un lac et un petit hameau de maisons typiques malgaches. Puis, après une baignade bien rafraîchissante, une petite randonnée ou la visite d’un petit parc présentant toutes les régions de Madagascar n’est pas de refus. Le soir, premier dîner malgache : du zébu et du riz, accompagné d’un magnifique coucher de soleil.

Le lendemain, on refait les valises et on remonte dans le bus pour une dizaine d’heures !! La route se passe sans problème. Les fenêtres grandes ouvertes, nous faisons des signes de mains aux paysans dans les rizières, qui nous répondent avec un sourire jusqu’aux oreilles.

En chantant tous en chœur, nous observons les superbes paysages qui s’offrent à nos yeux. Nous arrivons en fin d’après-midi au centre Mandrosoa où nous passerons une grande partie de notre voyage. Nous nous installons et faisons plus ample connaissances avec le reste du groupe. Nous rencontrons aussi Arthur et Taratra (les gérants du centre), Claudia et Larissa (nos deux superbes cuisinières !!) et frère Claude (le directeur général de Vozama).

Le lendemain, lever très matinal en cette belle journée, pour déjà nous adapter au rythme malgache !!

L’après-midi, nous visitons la ville de Fianarantsoa. C’est vraiment magnifique !!!

Le soir, nous avons un petit cours sur l’association Vozama.

La roue de service se met en place doucement : pendant que certains rangent, d’autres font la vaisselle, mais dans la joie et le bonheur bien sûr :)


KINASA SUD : Poste d'alphabétisation Vozama

 

Nous prenons les voitures pour nous rendre au poste d’alphabétisation de Kinasa Sud, parrainé par la MadaTeam du voyage solidaire précédent.

Photo article Madagascar 2CLARA : « Nous finissons l’école avec eux et nous leurs servons un délicieux repas : concombres, carottes avec du pain et du pâté. Ils sont très heureux et nous partageons ensemble ce repas. Après, nous allons jouer avec eux : cache-cache, loup, 1, 2, 3 soleil… au début, ils sont un peu timides, mais après, ils sont beaucoup plus joyeux et actifs. En fin d’après-midi, les collégiens qui rentrent de cours se joignent timidement à nous, les parents des plus petits viennent et nous rigolons tous ensemble. Félix (un Parisien) joue de la guitare sur des nattes que nous avions dépliées auparavant. Nous ne sommes qu’une dizaine, mais au fur et à mesure que Félix joue, tout le monde se joint à lui pour chanter et danser. ‘’Dans le monde, il y a des guerres de religions, de territoires ou autres … Mais cet après-midi, nous nous sommes tous mélangés, blancs, noirs ou métis, riches ou pauvres, chrétiens ou musulmans...

Nous nous sommes amusés comme des petits fous !! Peu importaient nos défauts et nos différences, nous étions si bien ensemble que j’aurai pu danser et chanter pour toujours. Je crois que ce fut le plus beau jour de ma vie… »

Nous sommes ensuite rentrés à pied sur de petits chemins slalomant entre les rizières.


Le Parc Anja

Photo article Madagascar 3Photo article Madagascar 4

 

 

 

 

 

    

 

      Le matin, tout le monde se lève tôt et direction le parc Anja ! Un parc qui est aussi une réserve naturelle pour les lémuriens, le maki catta plus précisément, et des espèces de plantes. A l’intérieur, les lémuriens et les autres animaux présents sont totalement libres et vivent sans l’aide de l’homme.

Nous escaladons des rochers avec l’aide de cordes, montons des sentiers et redescendons sur des pentes complètement en roche. Belle occasion de voir des paysages exceptionnels !

 


Un Collège francophone : les Bambins juniors :

 

Arrivés aux Bambins, nous sommes très bien accueillis par des danses, des chants et un repas typique. Chacun a été pris en charge par un élève avec qui il a pu échanger sur les différences entre la culture française et la culture malgache. Après cela, nous avons visité le collège, puis fait un match de basket... que nous avons perdu…

Ensuite, nous avons visité une fabrique de papier traditionnel.

Photo article Madagascar 5Photo article Madagascar 6

 

 

 

 

 

 

Nous y sommes retournés une semaine plus tard, toujours avec un accueil on ne peut plus sérieux : un lever de drapeau ! Moment touchant et solennel. Même la Marseillaise que nous leur avons chantée en retour nous a semblé plus solennelle ! Après deux ou trois animations, nous sommes partis dans une magnifique haie d’honneur… Encore un moment très fort !

Photo article Madagascar 7

 

 

 

 

 


Vakoa : Au Programme : Animation dans plusieurs postes d’alphabétisation !

 

Le premier jour, nous nous sommes repartis en équipe, nous leur avons « appris » à compter jusqu’à 5 et une comptine. Après, nous avons faits des jeux : 1,2,3 soleil , j’ai perdu mon mouchoir, et des chansons... Un bon moment d'échange, de joie et de rires qu'aucun de nous ne voulait voir se terminer !

Photo article Madagascar 8

Photo article Madagascar 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo article Madagascar 10L’après-midi, nous sommes allés au sommet d'une colline, la plus haute, pour avoir une vue d’ensemble sur la vallée de la Vakoa et nous avons fait un match de foot.

Le lendemain, on a fait des animations avec tous les enfants des postes d'alphabétisation de la vallée de la Vakoa que nous avons eu l'occasion de rencontrer. Cela en faisait du monde !

 

 


Escapade à l’océan Indien :

 

Photo article Madagascar 11Photo article Madagascar 12

 

 

 

 

 

 

 

Après une semaine à Fianarantsoa, nous partons pour Mananjary, une des villes de la côte est de Madagascar. Là-bas, à l’hôtel Picadow, nous nous installons dans de petits bungalows, qui donnent sur l’Océan Indien. La vue est magnifique et nous en profitons pour faire une promenade nocturne avant le dîner. Plein de petits crabes courent sur la plage pour se mettre dans les vagues quand nous passons à côté.

Le lendemain, nous nous levons tôt pour contempler le lever du soleil ! Puis nous allons à pied au marché qui se trouve à moins d’un kilomètre. Certains trouvent leur bonheur entre chapeaux, nattes et tissus qui étaient étalés de part et d’autre de la rue. Il y avait aussi des stands de nourriture où cacahuètes, légumes, fruits et autres encore étaient exposés là en petits tas. Puis nous revenons à l’hôtel et profitons de la piscine et de cette dernière journée avant le retour à Antananarivao.


Ambositra :

 

Sur le trajet pour Antananarivao, nous faisons une escale à Ambositra, où nous profitons des petites boutiques d’artisans de la ville. Beaucoup sont fermées, mais deux font notre bonheur. Objets en raphia, petites statuettes en bois, bracelets et autres souvenirs sont bien rangés sur de petits étalages ou étagères. Le temps des achats fini, nous revenons dans le centre VOZAMA de la ville où nous allons passer la nuit. Tout le monde profite de ce petit temps de repos : des jeux et parties de tarot sont organisés. Puis, après le dîner dans un restaurant très chouette, tout le monde s’endort paisiblement.

Photo article Madagascar 13Le lendemain (et avant-dernier jour du voyage) se passe dans le bus à regarder et profiter une dernière fois des paysages de Madagascar. Nous chantons et dormons à notre aise. Nous nous arrêtons pour admirer une magnifique cascade aux couleurs arc-en-ciel. Le soir, arrivés à l’hôtel « Le Manoir rouge », nous défaisons et refaisons nos valises une dernière fois avant de reprendre l’avion. Après avoir fait la grasse mat’ et pris notre petit déjeuner, direction l’aéroport !

Le décollage de l’avion est imminent. Nous disons au revoir à cette terre qui désormais est chère à notre cœur et commençons à nous installer pour une journée complète de voyage.

Adieu Madagascar !! Nous voilà de retour en France, la tête remplie de paysages, de rencontres, les yeux pleins d'étincelles...

Emilie DEVATINE, Clara VINUESA, Thibault ABALAIN, Thomas CASTALDI