Réunion du samedi 7 novembre 2015
Remerciements aux parents présents (seules 2 classes ne sont pas représentées), à Isabelle VAIVA, présidente de l’APEL et Isabelle JOLY, secrétariat.
-Isabelle VAIVA rappelle que la Charte du Parent-Correspondant a été mise en place pour assurer une représentation de qualité de tous les niveaux de classe.
-Le Parent-Correspondant de la classe utilisera son adresse mail personnelle pour communiquer avec les autres parents de la classe.
Le parent correspondant doit se faire connaître auprès de tous les parents de la classe en envoyant un mail.
PROPOSITION :
Les parents proposent que l’on insère, au courrier de rentrée envoyé en juillet, un document sur lequel chaque famille pourra noter son adresse mail et donnera son accord pour que l’Ecole communique ce renseignement au futur parent-correspondant de la classe pour l’année scolaire qui débute.
-Les parents apprécient la proposition de la mise en place d’une garderie pour la réunion de parents. Une enquête est en cours pour savoir si nous la mettrons en place.
Les parents présents proposent que les parents d’élèves qui n’assistent pas à la réunion de rentrée puissent se présenter à l’élection de Parent-Correspondant.
Il doit poser sa candidature à la Direction avant la réunion de parents.
-Isabelle LACAILLE évoque la journée des Droits de l’Enfant du 19 novembre autour des abus sexuels :
Rassemblement par niveau et distribution dans chaque classe du livre
‘’Touche pas à mon corps ‘’
→Que se passe-t-il en ce qui concerne le harcèlement à l’Ecole ?
Diffusion par niveau d’une vidéo-BD en cours d’année.
La vice-présidente de l’association THEMIS –Maman correspondante en PS1- évoque la possibilité de mettre en place des animations sur des thèmes divers en fonction de l’âge des enfants.
-Feu rouge non respecté par un chauffeur de bus Soléa à proximité de l’Ecole. L’information est transmise dès qu’elle nous est signalée.
Les parents indisciplinés qui se garent sur la piste cyclable est un véritable problème, difficile à gérer.
→Opération Papy et Mamie mise en place devant certaines écoles de Mulhouse :
Nous n’avons pas eu suffisamment de volontaires lorsque nous avons lancé un appel. La formation est assurée par la ville mais Il n’y a pas de rémunération car nous sommes un établissement privé.
Proposition
Ajouter 1 alinéa dans la convention : un engagement à respecter les consignes de sécurité aux abords de l’Ecole : stationnement, horaires…
-Revoir avec le collège quelles sont les règles établies concernant le stationnement des élèves dans la cour de Frères plutôt que d’attendre sur le trottoir au risque de se faire renverser.
Ce point sera abordé lors d’un conseil de coordination
-Covoiturage : se référer à l’article mis en ligne sur le site de l’Apel
-Les parents sont informés de la conférence de Mme DELVOLVE le mardi 24 novembre à 20 h sur le thème de l’ergonomie au service des apprentissages.
-Cantine :
Les parents sont informés qu’ils peuvent déjeuner à la cantine, avec leur enfant quand ils le souhaitent.
Les parents de 7ème souhaitent connaitre plus en détail les activités mises en place sur le temps d’APC.
-Suite à la demande de quelques parents, la Direction et l’équipe enseignante réfléchiront lors d’une prochaine concertation aux meilleurs moyens de communiquer aux parents le contenu des projets mis en place dans les classes (de la PS au CM2).
-Vente des calendriers Maristes : Les parents se sont sentis obligés de vendre un calendrier. Comme cela se fait déjà dans beaucoup d’établissements maristes, 2€50 par calendrier reviennent à l’école, ce qui permet de financer divers projets.
-Date de la prochaine réunion : 27 février