Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La découverte de la précocité de son enfant.

 

La précocité intellectuelle ou Haut Potentiel (HP) concernerait d’après les statistiques 2 à 3 % de la population. Or de plus en plus de spécialistes du domaine pensent que ce chiffre pourrait être proche des 5 %. Notre établissement, comme tous les autres établissements scolaires, est concerné par la précocité. Peut-être même plus que d’autres aurais-je tendance à dire. Au fils de mes discussions en tant que Président d’APEL avec les parents des enfants scolarisés à Jean XXIII ou avec les parents qui voudraient y mettre leurs enfants, je me rends compte que notre établissement fait de plus en plus référence pour la région mulhousienne. Cette réputation est due à la qualité de la prise en charge de la précocité qui est faite par les Directions et les enseignants.

 

Cette prise en charge est importante pour les familles et encore plus quand les parents commencent à se poser la question de la précocité de leur enfant. Souvent cette découverte commence dès la maternelle par des petits signes tels que l’apprentissage de la lecture en avance, une hypersensibilité, la difficulté à aller avec les autres, etc... . Les parents ont parfois tendance à penser à un problème de comportement ou alors les personnes autour d’eux leur disent qu’ils se font des idées. Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander l’avis de la maitresse et à contacter la Direction ou moi-même.

 

Pour une partie des enfants précoces tout se passe bien mais pour certains d’entre eux la précocité peut être source de difficultés voir de souffrance s’il n’y a pas une aide. La précocité peut être une chance dans certains domaines mais peut aussi provoquer une situation de handicap dans d’autres et donner l’impression que votre enfant souffre de problèmes psychologiques. C’est vrai que certains comportements des précoces peuvent faire penser à des pathologies psychiatriques comme l’autisme ou d’autres. Mais ce n’est absolument pas le cas. Les enfants précoces ne sont pas des malades et la précocité n’est pas une maladie. Ils ont tout simplement un fonctionnement intellectuel qui est différent de la majorité  des enfants et qui parfois peut les faire passer pour des extra-terrestres. Certes, comme tous les enfants, un enfant précoce doit s’adapter socialement, mais en même temps il ne faudra pas oublier qu’il ne pourra pas changer certains aspects de sa personnalité. C’est la difficulté que doivent relever certains parents pour accompagner leurs enfants.

 

Je parlais des enfants de maternelle mais cette découverte de la précocité peut se faire à tous les âges. Plus la précocité sera détectée tôt, plus nous pourrons avoir des enfants qui se sentent bien dans leur peau. Pour permettre aux parents d’enfants précoces de dialoguer, nous allons mettre en place un forum de discussion sur ce thème. N’hésitez pas à venir vous inscrire pour parler de vos difficultés si vous en avez ou conseiller et soutenir les autres parents si tout se passe bien pour vous.