Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

     Logo Mariste                      COLLEGE JEAN XXIII – SITUATION EN ALLEMAND et ANGLAIS à partir du 1er Janvier 2016

-         Départ à la retraite de M. ROTH, qui occupait un poste de 13h00 en allemand avec un complément de service comme documentaliste.

-     Départ à la retraite de Mme ERNEWEIN et de M. FREYBURGER – en anglais – avec un congé de maternité en parallèle – Mme ROBBILLARD.

 

Depuis le mois de septembre, je suis en recherche d’enseignants pour assurer ces suppléances. Pour toutes perspectives de suppléances, le Chef d’établissement se tourne :     

 

En 1er lieu vers la Direction Diocésaine qui met à disposition une liste de candidats dont les CV ont été validés par le Rectorat – pour rappel, les professeurs sont un personnel de droit public , nommé et rémunéré par le Rectorat- Toute candidature doit dont être validée par les Inspecteurs.

-     En l’absence de candidats au niveau de la Direction diocésaine, le Chef d’établissement se tourne vers le Rectorat qui peut proposer des candidatures.

Concernant l’Allemand, aucune de ces instances n’avait et n’a, à ce jour, de candidatures à proposer.

Ne disposant dans mon fichier d’aucune candidature spontanée, j’ai fait appel à Pôle Emploi et ai fait passer plusieurs annonces dans l’Alsace. J’ai reçu des candidatures mais aucune d’elles n’a pu être validée par le rectorat – diplômes insuffisants – personnes connues défavorablement dans l’Enseignant public…

Devant cette situation, M. ROTH était prêt à intervenir sur ses classes afin de nous dépanner – le cadre juridique permettant aujourd’hui de cumuler retraite et emploi sous certaines conditions- Le rectorat avait validé cette organisation.

Cependant pendant les vacances de Noël, j’ai appris que M. ROTH bénéficiait d’un statut très particulier ne lui permettant pas de reprendre une activité professionnelle avant un délai de 6 mois. N’ayant pas d’autre option, pendant les vacances j’ai repris tous les emplois du temps des classes et des professeurs de façon à assurer la succession de M. ROTH, en interne, avec nos forces vives. Je suis extrêmement reconnaissante aux 3 professeurs d’allemand qui ont été accepté cette surcharge horaire, et je remercie aussi les professeurs d’avoir accepté un certain nombre de modifications dans leurs plannings.

Concernant l’Anglais, les réorganisations avaient été anticipées ; cependant, elles ont été rendues complexes du fait que Mme WEHRLEN assure le congé de maternité de Mme ROBILARD jusqu’aux vacances de Février tout en prenant en charge des classes des professeurs retraités. J’ai également fait appel à une nouvelle enseignante, Mme GESSIER pour une prise en charge de plusieurs classes et 2 classes ont été confiées à M. N’DIOUR. J’ai pour ma part pris quelques heures d’anglais en 6ème et en 3ème jusqu’aux vacances de Février.

Tout a donc été mis en place de façon à ce que les heures soient assurées dans les meilleures conditions possibles.

Cependant l situation en langue allemande reste une préoccupation bien réelle qui engage l’avenir. Si je reste convaincue que l’apprentissage de l’Allemand est une nécessité pour tout collégien alsacien, comment allons-nous gérer la mise en place de cours avec ce manque de professeurs d’allemand ?

Catherine Garvin

Directrice du Collège