FORMATION « APEL ACADEMIQUE » du 08 Novembre 2016
L’APEL académique a donné l’opportunité de suivre une formation des membres du bureau au sein du Lycée Technologique et Professionnel privé « DON BOSCO » de Wittenheim. Plusieurs établissements catholiques du Haut-Rhin ont été représentés. Concernant le collège Jean XXIII, Franck-Olivier SCHALLER Secrétaire et Anne-Christine TSCHUPP Vice-présidente ont été accueillis par la Présidente de l’APEL de l’établissement ainsi que par la Présidente de l’APEL Académique, autour d’une collation.
En première partie de soirée, Monsieur Patrick WOLFF, Directeur Diocésain, nous a précisé le cadre légal de l’enseignement catholique et le droit Canon. Il insiste particulièrement sur le fait que le fonctionnement d’un établissement scolaire catholique repose sur un « trépied complémentaire », à savoir : la tutelle qui donne une mission d’église, l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) qui salarie une partie du personnel et qui donne les moyens de mettre en place les projets, et pour finir le Chef d’Etablissement qui est le « Chef d’Orchestre ».
Un trépied condamné à s’entendre sous le regard de l’Archevêque de Strasbourg qui exerce une mission d’unité et de vigilance épiscopal et bien entendu en partenariat loyal avec l’Education Nationale et les collectivités. Mais le projet éducatif suppose la participation de toute la communauté éducative dans laquelle les parents et en particulier l’APEL doivent prendre leur part.
En deuxième partie de soirée, nous avons tout d’abord refait le point sur l’association et son rôle puis nous avons examiné la fonction de chacun des membres du bureau de l’APEL, à savoir les missions dévolues aux Président et Vice-président, Secrétaire et Trésoriers.
L’union nationale des APEL est l’organisme représentant les parents de l’enseignement libre. Elle regroupe actuellement plus de 800 000 familles. Cela permet aux familles d’être représentés auprès des différentes instances locales, régionales ou nationales. Ce qui lui permet d’être un membre actif du paysage éducatif français et d’être ainsi un interlocuteur crédible et représentatif.
Cette formation était très intéressante et enrichissante. Elle nous a permis de comprendre le fonctionnement et tout l’intérêt de l’investissement de l’APEL au sein des établissements scolaires catholiques.
Au-delà de cette formation, cela a également été une formidable occasion pour nous de nouer des liens avec d’autres membres de l’APEL Académique.
Nous remercions tout particulièrement la présence de Mr P.WOLFF, et surtout Madame Gwenaëlle DESCHLER-DUTAY, Présidente de l’APEL ACADEMIQUE pour son dévouement et son investissement.